Mon mac marque une pause avant de démarrer

Il se peut, s’il a mal été eteint, ou qu’il ait planté, qu’il soit simplement en train de réparer le disque dur. Laissez le faire. L’écran affiche alors une Pomme grise foncée sur fond gris clair.

Si votre mac sonne, puis reste noir quelques instants, et démarre, c’est que la vérification de la mémoire vive (RAM) prends du temps. Ceci est normal pour une grande quantité de RAM (1Go = 1 à 3 secondes) mais rare sur les Macs récents (si l’écran reste noir, les LEDs d’indication de veille s’allument désormais).

Si par contre votre ordinateur affiche une trame grisée et une icône de planète, c’est que votre ordinateur recherche un serveur Netboot pour démarrer. Si vous n’utilisez pas de serveur Netboot (à l’école, au travail), alors il vous faut simplement reconfigurer votre disque de démarrage :

  • Aller dans les préférences systèmes
  • Sélectionner “Démarrage”
  • Attendre et sélectionner votre disque dur avec la bonne version du système

Ainsi, au démarrage, votre mac cherchera d’abord votre disque dur, et en le trouvant, commencera le démarrage instantanément.

Vous pouvez effectuer cette opération pour contrôler que tout est en ordre : le disque dur en cours sera sélectionné automatiquement. S’il ne l’est pas, cliquez dessus.

1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *