Photos pour OS X & faut-il passer sur le Cloud également ?

Transition

D’Aperture à Photos pour OS X

Pour les utilisateurs d’Aperture, la déception est parfois grande : moins d’options, outils plus léger : Photos pour OS X ne remplace en rien Aperture.

La transition est extrêmement simple, signé Apple, mais en effet, les pros se tourneront plutôt sur des outils Adobe ou autres.

D’iPhoto à Photos pour OS X

Photos pour OS X Yosemite 10.10.3 est une nouvelle application qui remplace définitivement iPhoto et Aperture, applications abandonnées par Apple. Rassurez-vous, les outils d’iPhotos sont tous là, y compris les projets comme calendriers, diaporamas, livres et tirages.

L’importation se fait de façon plutôt simple (mais peut prendre un peu de temps), et surprise, la photothèque iPhoto est convertie en photothèque… iPhoto. Elle sera toujours disponible pour iPhoto qui reste dans votre Mac. Et une nouvelle photothèque est créée pour Photos. Pas de perte à craindre, bien que comme toujours, il soit importer d’avoir une sauvegarde à jour avant de procéder.

Les bonnes raisons d’utiliser iCloud Photos

Bien que payante, cette option, qui vous coûtera probablement entre 12.- et 48.- par an, vaut vraiment la peine pour différentes raisons.

  • Sécurité : sauvegarde hors site
  • Simplicité : synchronisation automatique
  • Optimisation : gestion du stockage automatique en conservant toujours la meilleure qualité dans le nuage

Sécurité

Vos photos, en général, ont une valeur que vous n’avez jamais pris le temps de calculer. En effet, vous avez parfois des années de souvenirs dans votre ordinateur. Si votre Mac meurt, vous perdez tout. Toutefois, vous avez, je l’espère, une sauvegarde sur un disque externe. Bravo !

Mais le risque est important : si votre sauvegarde n’est pas fiable : vous perdez tout. Et dans le pire des cas, incendie, dégât des eaux ou vol, encore une fois, vous perdez tout.

Même si on peut se dire que ce n’est pas la fin du monde, c’est loin d’être agréable. Mettre ses photos en ligne, c’est bien, mais on aimerait s’assurer que personne n’y a accès. Autant dire qu’avec Google, on sait déjà qu’au moins Google est ses milliers de partenaires commerciaux y ont accès.

Apple, dont rien est gratuit, ne revend pas vos données. Si vous êtes capables de définir un vrai mot de passe, personne n’accédera à vos données. En revanche, vous aurez une vraie sauvegarde fiable et valable même en cas de drame.

Simplicité

Tout est synchronisé entre vos appareils. Toutes vos photos vous suivent partout. Plus besoin d’y penser. Faites une photo avec votre iPhone et elle sera mise en Cloud automatiquement, et récupérée sur vos autres appareils, y compris sur le web sur n’importe quel PC (depuis iCloud.com). Terminé les importations fastidieuses et fini la “pellicule” ! Et finit pour de bon la synchronisation iTunes !

Optimisation

Photos PréférencesLes photos sont par défaut optimisée pour ne pas remplir votre appareil : Mac, iPhone ou iPad, s’il n’y a plus de place, Photos libère de l’espace et téléchargera les photos lorsque vous y accèderez. Fini les problèmes d’espace qui vous empêche de faire vos mises à jour ! De plus, comme les photos prises sur votre iPhone sont envoyées et stockées dans le Cloud puis optimisées, même si vous prenez 300 photos pendant votre week-end ou vos vacances, il ne sera jamais plein.

Conclusion

Pour le prix, il ne faut pas hésiter un instant à profiter de ce service qui vous changera vraiment la vie. Enfin la simplicité extrême, et surtout, plus besoin de s’en occuper. La seule chose que vous devez faire : prendre et regarder vos beaux clichés !

 

 

 

Plus d’informations

Relisez notre test pour avoir plus d’informations.

0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *